INUK- Notre histoire

Inuk vient du mot Inukshuk. C’est un mot du Nunavut qui vient des territoires du nord-est du Canada. Un Inukshuk est un guide, un traceur, qui vous aide à trouver votre chemin, une fois que vous avez dévié de votre trajectoire.

Les inukshuks sont des structures de pierres que les Inuits utilisaient comme guides ou points de repère dans le Nord.

De formes et de tailles variées, les inukshuks pouvaient avoir différentes fonctions – comme monument désignant un lieu sacré, comme point de repère pour la pêche ou la chasse, ou encore comme objet de référence pour la navigation.

Pendant des milliers d’années, ces guides en pierre ont été des outils importants pour le peuple Inuit qui devait alors survivre au coeur d’une nature changeante, souvent couverte de neige et de glace.

Bien qu’on la connaisse surtout sous le nom d’inukshuk, la structure composée d’une tête, de bras et de jambes est plutôt un inunnguaq, signifiant « qui ressemble à un être humain ».
Notre travail s’adresse à tous les publics, adultes, parents et enfants, ainsi qu’à ceux qui travaillent avec les jeunes.

Nous avons choisi ce symbole, parce que dans les moments où les choses deviennent trop compliquées, où l’on est dépassé par le stress et les exigences générales de la vie, on a l’impression d’être “dans l’océan”… un peu perdu. L’INUK est un symbole pour un guide, ou une étoile guide, quelque chose qui donne un sens de direction.